Premières Nations

L'horrible sorcière du marais /
The spooky story of the swamp witch /
Iothara'tteron Kanà:waien Kénteron wateén:narahs
Éditions du Grand Élan, collection Histoires de notre village Kanehsatà:ke, 40 pages. (Texte en français, anglais et Kanienke'ha.)
Texte et illustrations: Shania Othoreké:ha Aningmiuq, Georgia Ieia'tato:ken Bonspille, Ryder Renhniseriiostha Etienne, Mason Arihon:ni Gabriel, Sage Ie'satstenhserenhawi Harrington, Emillee Henry, Maddyson Henri, Serena Skannaie:'a Ionescu, Martin Tehoronhiathe Larent-Charland, Amelia Konwaroniakwenni Mathias, Mia Kariwaien:ne Mathias, Bronx Teionoratathe Nelson, Bryanna Karonhianoron Nelson, Jonathan Nelson, Patience Tewehshon Nelson, Sandra Weriahsenhawi Ohiatuk, Vanessa Teionerahtathe Schotthauber
Les élèves de 5e et 6e année de l'école Rotiwennakéhte à Kanehsatà:ke deviennent auteurs et illustrateurs. Inspirés par les récits d'une aînée de leur communauté, puis guidés par l'écrivaine Isabelle Larouche et l'illustratrice mohawk Adrienne Katsi'tsi:io Gareau, ils vous présentent cette histoire:
Judy et Jerry habitent avec leurs grands-parents à Kanehsatà:ke dans les Basses-Laurentides. En 1955, une rumeur circule parmi les habitants de la communauté: une horrible sorcière hante le marais bordant le village. il ne faut surtout pas répéter son nom. Judy et Jerry n'en croient pas un mot, jusqu'à ce que...

Les loups au ruban rouge
Éditions du soleil de minuit, collection Album du crépuscule, 24 pages
Illustrations: Brandy Woods
Lors d’un tournoi de hockey à Montréal, le capitaine des Amaruit de Kangiqsualujjuaq est victime d’intimidation. Hélas, d’autres équipes issues des Premières Nations vivent des difficultés semblables sur la glace. Par solidarité, plusieurs décorent leur bâton d’un ruban rouge. Ce geste rappelle que la discrimination et le racisme n’ont pas leur place dans le sport. Les joueurs restent unis, peu importe leur nationalité, leur langue, la couleur de leur peau ou leur façon de jouer. Allez, les loups ! Atii, Amaruit !

Dangers sur la banquise
Éditions du Grand Élan, 30 pages
Texte et illustrations: Alaisa Annanack, Isaiah Baron, Levina Baron, Lydia Baron, Jackie Keelan, Alanna Nagle, Naomi Kooktook, Celia Morgan, Ivanna Annanack et Allison Annanack (élèves de 5e et 6e année de la classe de français de Manon Fournier, école Ulluriaq de Kangiqsualujjuaq, Québec)
Infographie: Hayly Angnatuk, Tylor Ittulak, Cynthia Annanack, Antone Kajatsiak-Stewart (élèves de secondaire 1 de la classe de français de Jeanne Descoteaux, école Ulluriaq de Kangiqsualujjuaq, Québec)
Paul et Susie habitent avec leur famille à Kangiqsualujjuaq au Nunavik. À cette époque, tout le monde vit dans des iglous. Un matin au mois de mai, Paul et le papa de Susie montent à bord d'un traîneau à chien pour chasser le phoque sur la banquise. À cet endroit, bien des dangers les attendent... Que va-t-il se passer ?
Dans le cadre d'un projet Culture à l'école, volet Une école accuelle un artiste, des élèves de 5e, 6e et secondaire 1 de l'école Ulluriaq à Kangiqsualujjuaq au Nunavik deviennent auteurs, illustrateurs et infographistes. Inspirés par les récits de leurs aînés puis guidés par l'écrivaine Isabelle Larouche et la graphiste et éditrice Marie Blanchard, ils vous présentent: Dangers sur la banquise.
Un pareil projet vous intéresse ? Suivez ce lien pour plus d'informations.

Une coccinelle au Nunavik
Éditions du soleil de minuit, collection Album du crépuscule, 16 pages
10,95$
Illustrations: Christine Sioui Wawanoloath
Nichée au creux d’une pomme de laitue, une coccinelle se retrouve par hasard au Nunavik.
C’est un univers bien différent qui s’offre à elle, habituée aux potagers du Sud.
Mais la minuscule aventurière en profite pour découvrir un village nordique et ses alentours.
Fera-t-elle face à des dangers ? Et si elle se faisait quelques amis ?

LE ROI DE MIGUASHA
Éditions du phoenix, 189 pages
Illustrations de Jocelyne Bouchard
13,95$
Angèle et Tallulah, deux gagnantes d’un projet scientifique de fin d’année, rejoignent un groupe d’étudiants pour une tournée de la Nouvelle-Écosse. Au fil des jours, l’Acadienne et la Micmaque développent une amitié sincère. À leur retour, elles partent à la recherche de leurs rêves les plus fous. En faisant de la plongée libre, les jeunes filles font face à un terrible accident. Qui se cache sous les flots salins de la Baie-des-Chaleurs ? Quel rendez-vous intemporel attend les deux adolescentes ?

LE GRAND SAULT IROQUOIS
Éditions du phoenix, 242 pages
Illustrations de Jocelyne Bouchard
10,95$
Dylan vient d’arriver à Montréal, où il entreprend sa première année dans une grande école secondaire. Il lui est difficile de s’adapter à tant de changements, d’autant plus qu’il vient d’un petit village iroquois, Kanehsatake. Le jeune Amérindien rencontre Thomas et Hugo. Ensemble, ils jouent aux échecs, font des balades dans les rues de la ville, et échangent sur leurs origines mohawks, haïtiennes et québécoises. Ils seront même initiés à l’escalade ! Mais, un soir, les trois adolescents plongent vers leur destin. Ils vivent une aventure initiatique qui consolide leur amitié et change même le cours de l’histoire.
Chaman, chasse au chevreuil et légendes mohawks agrémentent ce roman jeunesse dans lequel un torrent joue le rôle d’un puissant vortex temporel.

MYSTÈRE AU PIEKUAKAMI
Éditions du phoenix, 132 pages
Illustrations de Raphaël Hébert
9,95$
À douze ans, Marco aurait préféré rester en ville avec ses amis plutôt que d’accompagner sa mère en vacances. Heureusement pour lui, le chalet qu’ils ont loué au lac Saint-Jean offre plusieurs opportunités intéressantes : la baignade, la pêche et même la chance d’apprendre à manier une chaloupe à moteur ! Cependant, c’est en se promenant dans la forêt qui mène à l’étang que Marco perçoit d’étranges phénomènes. Comment se peut-il qu’il soit le seul à en être témoin ? Deviendrait-il fou ? C’est alors que débute une enquête passionnante qui l’amènera jusqu’aux petites îles éparpillées à l’embouchure du lac. Le Piekuakami recèle de grands mystères. Marco arrivera-t-il à éclaircir tout ce qui lui arrive ?

La partie du siècle
Éditions du soleil de minuit, collection Album du crépuscule, 16 pages
Illustrations: Hélène Beck
Claire Simard a dix ans et elle rêve de devenir championne de hockey. Alors que la glace recouvre enfin le lac Saint-Jean, elle et ses amis s'apprêtent à jouer la partie du siècle. Dommage que sa mère insiste pour que sa petite soeur les accompagne. Claire devra donc prouver son courage et son habileté à manier son bâton !

La légende du corbeau
Éditions du soleil de minuit, collection Album du crépuscule, 16 pages
Illustrations: Julie Rémillard-Bélanger
Croyez-le ou non, le corbeau n'a pas toujours été sous la forme qu'on lui connaît, avec ses grandes ailes noires, son bec solide et sa voix rauque si caractéristique. En effet, il a jadis été un enfant, capable de parler, de marcher et de chasser comme les autres jeunes de son village du Nord canadien. Cette histoire que vous vous apprêtez à lire s'est déroulée il y a très longtemps, non loin de la baie d'Ungava.