Rencontres scolaires / Conférences / Contes

J'offre des rencontres d'un océan à l'autre du Canada (préscolaire, primaire, secondaire, adultes). 

Vous aimez les contes? Mon répertoire se compose de contes traditionnels et de création. 

Je fais partie du répertoire Culture à l'école. Pour consulter ma fiche, suivez ce lien

Je suis aussi membre de l'UNEQ, l'AÉQJ, l'AAL, APÈS et Communication Jeunesse

(ANIMATIONS EN PRÉSENTIEL, VIRTUEL OU EN DIFFÉRÉ)

La passion des histoires... ça s'attrape ! 

Une valise aux trésors me suit partout : des objets mystérieux et inspirants, des histoires à faire rire ou frissonner, et même mes premiers manuscrits... Savez-vous que la plupart de mes histoires sont vraies? Cœurs curieux, ne pas s’abstenir! Prenez garde : la passion des histoires, ça s’attrape!

Public cible: préscolaire, primaire

Matériel requis: aucun

Durée: 30 à 45 minutes

Le p'tit avion du Nunavik 

À bord d’un petit avion, part à la découverte des quatorze villages du Nunavik. Les animaux, la flore et les attraits uniques de cette région nordique du Québec t’attendent. L’autrice qui a beaucoup voyagé sur les ailes d’Air Inuit te réserve bien des surprises. Pour toi, elle ouvrira ses valises où se cachent d’intrigants trésors du Grand Nord. En plus, tu apprendras à prononcer et à écrire des mots en Inuktitut. Attache ta ceinture, tu pars pour l’aventure!

 

Public cible : préscolaire, primaire

Matériel requis : aucun

Durée : 30 à 45 minutes

 

Voyage chez les Algonquiens, Iroquoiens et Inuit

Après avoir enseigné chez les Inuit, Algonquiens et Iroquois et voyagé dans presque toutes les nations autochtones du Québec, l’autrice partage une foule d’informations à propos de ces trois grandes cultures. Une heure remplie d’anecdotes intéressantes, d’initiation aux langues Inuktitut et Kanienke’ha, d’écriture syllabique et manipulation d’objets et artisanat authentique. À un rendez-vous à ne pas manquer.

Public cible: 2e et 3e cycles du primaire, 1er cycle du secondaire

Matériel requis: aucun

Durée: 45 à 60 minutes

 

Au fil des îles

En puisant dans ses souvenirs d’enfance, l’autrice a retrouvé quelques perles égarées. Elle les rassemble pour t’en faire un collier d’étonnantes aventures toutes en poésie. Es-tu prêt à découvrir l’île aux pirates, l’île aux sirènes, l’île aux ouaouarons et même l’île des amours? À quel âge peut-on devenir tisserand d’histoire? Comment naissent les livres? Peux-tu, toi aussi, voyager au fil des îles? Contes animés suivis de la création en direct d’un récit collectif inspiré des souvenirs des participants.

 

Public cible : primaire

Matériel requis : aucun

Durée : 45 à 60 minutes

Une sœur, quel bonheur!

Les relations entre frères et sœurs ne sont pas toujours faciles. L’autrice, qui en sait quelque chose, vous raconte des anecdotes rigolotes que sa grande sœur lui a fait vivre entre 0 et 12 ans. Des premiers manuscrits aux journaux intimes, quel est le processus créatif qui mène à la rédaction d’un roman?

 

Public cible : 2e et 3e cycle du primaire, 1er cycle du secondaire

Matériel requis : aucun

Durée : 45 à 60 minutes

Shawinigan et Shipshaw

Les deux célèbres chats de l'autrice s'appellent Shawinigan et Shipshaw. Revivez leurs aventures en découvrant les sept tomes de la série. D'étonnant amis s'ajoutent, comme les ingénieuses petites souris Hector et Herminette, qui chapardent de petits objets dans la maison pour compléter leurs étonnantes inventions. Vous rencontrerez les chats du quartier, comme Chamaille, Carmen, Roméo et l'inoubliable Charaté Kid. Vous irez jusqu'au Nunavik pour rencontrer l'abominable chat des neiges. Avec un peu de chance, vous assisterez à de vertigineuses chats-crobaties. Vous résoudrez quelques chats-rades... Et qui sait ? Peut-être serez-vous inspirés à écrire les aventures de vos animaux de compagnie !  L'important, c'est de toujours y mettre un soupçon d'amour de chats!

 

Public cible: 1er et 2e cycle du primaire

Matériel requis: aucun

Durée: 45 à 60 minutes

Prophéties

Un écrivain, un architecte, un musicien adepte de la planche à roulettes, ainsi qu'une poignée de scientifiques sur quatre époques distinctes, dans autant de quartiers montréalais évoluent autour d'une énigmatique clocharde. Ils vont tous l'aider à accomplir ses étranges prophéties. 

Ce roman mène à une réflexion sur la détérioration de l'environnement, des liens sociaux, des inégalités, de la définition de l'amour et de la présence ou non de la magie dans notre vie. Quels gestes pouvons-nous poser pour sauver, à notre façon, le monde?

Public cible: 3e cycle du primaire, secondaire

Matériel requis: aucun

Durée: 45 à 60 minutes

Ateliers d’écriture 

Cette histoire est vraie, je vous le jure! : À partir d'une anecdote vécue (un voyage, un accident, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, un animal de compagnie, une bonne blague, etc.), les participants rédigent une histoire. Comme dans le roman Une soeur, quel bonheur!, l'exagération et l'imagination peuvent être utilisées pour pimenter l'histoire. 

Prophéties: Ce roman est une réflexion sur la détérioration de l'environnement, les inégalités sociales et la guerre. Les personnages évoluent autour d'une énigmatique clocharde. Imagine un cinquième chapitre au roman. Doté d'un talent particulier, ton héros confrontera une problématique mondiale et devra trouver des solutions, tout en ayant recours à un élément magique.

Création d’un personnage : Comment imaginer un personnage unique et attachant : une excellente opportunité pour enrichir le vocabulaire descriptif et actif.    

J'écris un conte: Quels sont les éléments qui font un conte? En suivant un schémas narratif simple, les élèves sont guidés dans toutes les étapes de la rédaction d'un conte ou d'une légende. 

Journalistes en herbe : Inspirée par les journaux qui circulaient à la maison, l’auteure s’improvise journaliste à huit ans en créant un quotidien : les nouvelles, la météo, l’horoscope, le courrier du cœur, etc. En classe, on forme plusieurs équipes de rédaction qui s’occuperont d’une partie spécifique du journal. À vos crayons !   

Jeunes créateurs d'ici: inspirés d'anecdotes racontées par des aînés du village, les jeunes créent une histoire, qu'ils rédigent et illustrent. S'il y a lieu, leur texte est traduit dans la langue de leur communauté. Le projet final prend la forme d'un livre, monté et imprimé de façon professionnelle. 

 Vous avez un projet d’écriture en tête ? Ne vous gênez surtout pas d’en parler à l'autrice… Vous risquerez de l’inspirer !

Contes (grand public)

Mon répertoire se compose de contes traditionnels et de création. Je conte pour les jeunes et les adultes.

J'anime aussi l'heure du conte dans plusieurs bibliothèques, garderies et CPE.

10849729_863601030338467_179321888865067